Notre RSE

 

ABER Propreté s’engage pour un développement durable de l’entreprise.

 

Contexte et vocation RSE

 

« Face à la limitation des ressources disponibles sur notre planète, la responsabilité sociétale de l’entreprise pour ABER Propreté repose sur une prise de conscience de l’impact de nos actes non seulement sur le présent mais aussi sur le futur de tous.

Dans cette quête de sens et de mieux vivre ensemble, nous interagissons avec les parties prenantes inhérentes à notre activité. Nos collaborateurs et nos clients se sentent investis dans leur rôle de citoyens et d’acteurs du changement. Cette implication de tous nous porte vers une dynamique de qualité durable dans nos réponses à notre clientèle, à nos collaborateurs et à nos fournisseurs.

C’est une synergie de nos valeurs historiques qui impulse nos actions durables, nous pensons en outre que RSE et contrainte de rentabilité doivent s’intégrer à une même volonté de progrès viable en cohérence avec un développement sain et pérenne de l’entreprise.

 

RSE et politique sociale

Concrètement, la prise en compte des hommes et des femmes est le premier paramètre intégré dans notre stratégie, ce choix volontaire est à l’origine de nos actions. En édictant l’investissement de nos agents de propreté et des équipes de management, nous œuvrons collectivement avec une approche innovante et préventive pour favoriser la communication et la cohésion.

Les problématiques liées à l’emploi et à la sécurité sont alors envisagées comme des leviers d’amélioration dans nos pratiques quotidiennes. Notre volonté constructive de dialogue régulier est nécessaire pour que plus de salariés puissent bénéficier d’un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Pour ce faire, nous mettons en place des entretiens individuels à intervalle régulier pour davantage connaître les besoins et les souhaits de chacun. ABER Propreté favorise la proximité et développe conjointement le travail en journée avec pour objectif, des plages hebdomadaires de 35 heures d’activité. Cette animation sociale en continu vise l’épanouissement et le développement professionnel de chacun.

Des formations courtes sont réalisées dans ce but, de plus, nous donnons l’opportunité à nos agents d’acquérir une qualification professionnelle de leurs compétences. Ainsi ABER Propreté s’investit dans les régions et lutte contre la discrimination pour une égalité des chances en matière d’emploi. À l’instar des conditions de travail et du développement professionnel, garantir la santé et la sécurité est primordial dans le bon fonctionnement de notre entité.

Par exemple, anticiper tout risque sur site est une mission qui nous incombe et que nous menons à bien en collaboration avec nos clients pour que nos agents évoluent toujours en sécurité. Anticiper les risques liés aux TMS (troubles musculo-squelettiques) relève de notre approche préventive pour améliorer les conditions de travail et la santé de nos salariés, de la même façon, le port des EPI est obligatoire.

Toutes ces démarches en tant que marque employeur sont autant de réponses aux attentes de nos salariés pour les motiver et les fidéliser.

 

RSE et démarches environnementales

 

Dans une même logique de préservation durable, la diminution progressive de notre empreinte écologique fait partie intégrante de nos
prérequis afin d’optimiser la qualité et la pertinence de nos services.

Peu à peu, nous invitons nos fournisseurs et partenaires à adhérer aux principes de la charte d’achats responsables en utilisant notamment des produits issus du recyclage et en privilégiant l’usage de produits concentrés pour réduire les émissions de CO2 liées au transport. Nous diminuons notre consommation d’eau et réduisons notre empreinte carbone en rationalisant nos trajets.
En toute cohérence, nous accompagnons nos clients dans leur action de tri sélectif des déchets, parallèlement l’utilisation de technologies plus propres et de produits respectueux de l’environnement occasionne des sessions de formation en interne.

Ces efforts menés en commun font écho à notre engagement de longue date dans le Pacte Mondial de l’ONU qui promulgue dix principes universels relatifs aux droits de l'Homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

De ce fait, préserver l’indépendance économique de notre entreprise dans le respect du libre échange et d’une équité commerciale participe à notre stratégie RSE pour pérenniser notre activité et le travail de nos salariés.
 

Vocation RSE et développement économique

 

• Être créateurs de satisfaction est l’engagement premier d’ABER Propreté avec pour vocation historique le respect des hommes et des femmes. La mise en place d’une politique RSE nous donne l’opportunité de déployer une stratégie pertinente qui vise à préserver notre indépendance et à étendre la couverture géographique de notre activité.

Être à l’écoute et encourager la proactivité au sein de nos équipes dans le respect de notre planète est la réponse que nous souhaitons délivrer chaque jour à nos clients.

Decouvrir Notre Parution Interne

Le raton laveur