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Interview du Directeur de l'agence de St Brieuc David DUCHESNE dans la revue Bâtiment - Entretien - Juillet / Août 2021

Interview du Directeur de l'agence de St Brieuc David DUCHESNE dans la revue Bâtiment - Entretien - Juillet / Août 2021

"La société Aber Propreté assure depuis plus de treize ans le nettoyage des bus de l'agglomération de Saint-Brieuc. Un chantier qui demande une organisation parfaitement huilée afin de délivrer chaque soir une prestation correspondant à un cahier des charges de plus en plus précis et exigeant. Plus que jamais, la bonne marche des véhicules dépend de la qualité du nettoyage et de la désinfection. Rien ne doit être laissé au hasard, qu'il s'agisse des interventions quotidiennes ou des grands nettoyages pluriannuels.

L'agence Aber Propreté de Saint-Brieuc (basée à Ploufragan) vient de voir son contrat avec Baie d'Armor Transports renouvelé. Un marché d'entretien des bus de l'agglomération briochine que l'entreprise de propreté mène à bien depuis déjà treize ans. « Nous nettoyons les 66 véhicules des Transports urbains briochins (TUB), six jours sur sept, selon deux protocoles différents : en matinée pour le grand nettoyage de chaque bus tous les deux mois, en soirée pour un entretien quotidien après leur retour au dépôt », détaille David Duchesne, le directeur de l'agence Aber Propreté de Saint-Brieuc. Au cours de la matinée, deux ou trois véhicules du parc sont entièrement nettoyés. La prestation est réalisée par une équipe modulable en fonction du type de bus à prendre en charge (du minibus au bus articulé). « Toutes les surfaces, hautes, basses et horizontales sont nettoyées de façon classique avec détergents écolabel neutres et désinfectants, mais nous pouvons aussi utiliser la vapeur et procéder à une nébulisation si la situation le réclame. Nos agents sont aussi amenés à enlever les tags et autres marquages qui peuvent se trouver sur les surfaces ou sur les sièges et, le cas échéant, à signaler à l'exploitant toute dégradation qu'ils auraient pu remarquer comme le gravage des vitres. À cela s'ajoutent des
prestations exceptionnelles réalisées pendant la période estivale qui consistent, par exemple, à shampouiner les sièges et les tissus, ou à appliquer des fongicides ou des insecticides », complète pour sa part Jean-Pierre Pereira, animateur d'exploitation.

DES CHARIOTS CARÉNÉS ET RENFORCÉS
La prise en charge quotidienne des véhicules qui rentrent au dépôt s'apparente à un ballet bien réglé où rien ne doit être laissé au hasard. Fin d’après-midi, un agent arrive au dépôt pour organiser le travail en fonction de la liste de bus en circulation qui lui est communiquée par l'opérateur. Parallèlement, les premiers retours se présentent au garage. Un agent dédié va alors assurer le remplissage des réservoirs de carburant en présence des conducteurs.
La prestation se poursuivra jusqu’en début de soirée. L'équipe de nettoyage entre ensuite en action pour une période qui ne pourra pas aller au-delà de minuit, heure de fermeture du site. « Tous les bus qui sont sortis dans la journée sont nettoyés. Nos agents utilisent la pré-imprégnation pour l'ensemble des surfaces.
Les équipes disposent de chariots carénés qui s'apparentent au matériel présent dans le bionettoyage, mais que nous avons renforcés pour répondre à un  environnement de travail plus difficile.
Les bus sont garés sur le parking et nos salariés doivent se déplacer en extérieur quel que soit le temps. La météo a d'ailleurs une influence directe sur la propreté des véhicules. Les interventions sont plus longues en période de pluie et de boue, mais aussi lorsqu'il fait très chaud, avec la poussière. Nous avons également une ligne saisonnière qui dessert la plage et qui génère beaucoup de sable dans les véhicules », constate Jean-Pierre Pereira. L'exigence de qualité s'applique à toutes les prestations sur tous les véhicules. Aber Propreté peut se féliciter d'un taux de moyen de satisfaction de 96 % ou 97 % tout au long de l'année. Un indicateur qui traduit une réalité bien concrète : ne jamais relâcher la pression. « Tous les mois, notre client réalise un contrôle contradictoire sur 15 véhicules pris au hasard, le matin avant le début du service. Nous devons être irréprochables sur l'ensemble de l'échantillon. Pour afficher un taux de 97 %, il faut que cette qualité s'applique aux 15 véhicules, un seul bus non conforme va faire chuter cet indicateur et générer des pénalités », conclut David Duchesne."